Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins, entrevue avec Daniel Drouin (21 juin 2017)

Par leur magnificence et leur beauté, les tableaux d’art religieux qui parsèment les églises du Québec impressionnent et éblouissent leurs observateurs. Non seulement faite pour raconter une histoire grâce à l’image qu’elle présente, chacune de ces œuvres recèle un passé, une histoire qui lui est propre, une histoire souvent haute en couleur. C’est particulièrement le cas des tableaux des abbés Desjardins.

Mais comment ces tableaux des abbés Desjardins peuvent-ils se distinguer? Qu’en est-il de leur « fabuleux destin »? C’est ce que nous saurons ce soir à l’émission de 3600 secondes d’histoire durant laquelle nous recevrons M. Daniel Drouin, conservateur d’art ancien au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et commissaire de l’exposition Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins, présentée du 15 juin au 4 septembre 2017 au MNBAQ.

Pour tous les amoureux d’histoire de l’art ou d’histoire religieuse, c’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18h30 ce soir sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca.

Bonne écoute!

Mus-e national des beaux-arts du Qu-bec-Nouvelles expositions -

Image : Claude François, dit frère Luc (1615 –1685), Le Christ dicte la règle à saint François d’Assise, vers 1679, huile sur toile, 249,2 x 161,2 cm. Saint-Antoine-de-Tilly, Fabrique Saint-Antoine-de-Padoue. Restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec. Photo : CCQ, Michel Élie (Groupe CNW/Musée national des beaux-arts du Québec)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s