Vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Société Richelieu voit le jour, à Ottawa, dans le but de concurrencer l’arrivée des « service clubs » anglo-américains. En quelques années seulement, elle développe dans le nord-est du continent un archipel de clubs qui réfléchissent à la question nationale, posent des gestes caritatifs et participent à une culture masculine des loisirs.
Qui sont ces hommes qui s’impliquent au sein de la Société Richelieu ? Quelles sont leurs principales préoccupations et missions ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’État et l’Église ?
Vous êtes curieux et curieuses d’en apprendre davantage sur la Francophonie et les organisations qui se dévouent à sa promotion et à sa préservation, et ce, à une époque charnière de l’histoire ?
C’est un rendez-vous à ne pas manquer à 18h30 ce soir sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca.
Bonne écoute !
Image : Couverture de l’ouvrage de Serge Dupuis, Le Canada français devant la Fancophonie mondiale : L’expérience du mouvement Richelieu pendant la deuxième moitié du XXe siècle, Québec, Septentrion, 2017.