Genre historiographique très en vogue à une autre époque, la biographie historique tend aujourd’hui à revenir en force chez les historiens, mais sous une nouvelle forme. Comment cette biographie historique plus moderne se distingue-t-elle de celle plus traditionnelle du tournant du XXe siècle? Que peut-elle nous apprendre de plus? Cette nouvelle façon de faire la biographie historique entraîne-t-elle une réécriture de la vie de personnages historiques autrefois encensés?
C’est ce que nous présentera notre invité de ce soir, M. Thomas Wien, professeur spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France à l’Université de Montréal, par l’entremise de l’exemple de Pierre Boucher (1622-1717), seigneur de Boucherville et gouverneur de Trois-Rivières.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer à compter de 18h30 sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca!
Bonne écoute!
Image : Pierre Boucher devant Louis XIV, publiée dans Benjamin Sulte, Fastes trifluviens : tableaux d’histoire trifluvienne sous le régime français, Trois-Rivières, Québec, 1931.