De l’invisible atome à l’immensité du cosmos. Les sciences chez les Ursulines de Québec (1830-1910), entrevue avec Mélanie Lafrance

Saviez-vous qu’aussi tôt qu’au XIXe siècle, les Ursulines de Québec prodiguaient de l’enseignement scientifique à leurs jeunes étudiantes? Quel type de notions de science pouvaient-elles bien leur enseigner alors? Et qu’est-ce qui a pu motiver les Ursulines à inclure, dès 1830, des cours de sciences dans le cursus offert aux jeunes filles? Cherchait-on à former de futures scientifiques? L’enseignement scientifique tel que dispensé aux jeunes filles par les Ursulines était-il en avance sur ce que l’on enseignait à la même époque aux garçons? Et comment faisait-on la conciliation entre science et religion dans ces cours scientifiques prodigués par des religieuses à l’époque? C’est ce que l’équipe de 3600 secondes d’histoire vous propose de découvrir ce soir en compagnie de notre invitée, Mme Mélanie Lafrance, historienne et spécialiste de la question!

C’est un rendez-vous à ne pas manquer à compter de 18h30 sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca!

 

800px-Quartier_Vieux-Quebec_-_Ursulines_de_Quebec_-_Laboratoire_des_sciences_BAnQ_P560S1P398

Image : Laboratoire des sciences – Ursulines de Québec (Quartier Vieux-Québec). Vers 1900. Photographe : Livernois. BAnQ, P560, S1, P398, Fonds J.E. Livernois Ltée.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s