Baladodiffusion de la semaine (1er août 2018)

Baby-boom, nuptialité et fécondité. Le cas du Québec au XXe siècle,
entrevue avec Danielle Gauvreau

Vous avez manqué l’émission d’hier et aimeriez en savoir plus sur la fécondité de nos ancêtres québécois? N’attendez plus! Laissez notre invitée de la semaine, Mme Danielle Gauvreau, démographe et professeure à l’Université de Concordia, vous expliquer les différentes phases qu’a connues la fécondité au Québec tout au long du XXe siècle. Si nous avons souvent en tête que ce sont les familles nombreuses, chargées de plusieurs enfants, qui ont causé le baby-boom québécois d’après guerre, Mme Gauvreau nous démontre qu’il en va tout autrement et que le Québec se distingue à plusieurs égards dans la fécondité qu’il a connue au XXe siècle.

Pour en apprendre plus sur la « revanche des berceaux », la planification familiale pré-Révolution tranquille et le baby-boom québécois, c’est par ici : http://cdn.chyz.ca/wp-content/uploads/2018/08/01152912/2018-08-01_3600-secondes-dhistoire_chyz943_YPhNm.mp3

Bonne écoute!

Le plus jeune fils de la famille L'Heureux frottant les chaussures de tous les membres de sa famille, Charlesbourg (E6,S7,SS1,P6456)

Image : Le plus jeune fils de la famille L’Heureux frottant les chaussures de tous les membres de sa famille, Charlesbourg. BAnQ, Fonds Office du Film du Québec, (E6,S7,SS1,P6456).

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s