Persistances seigneuriales, entrevue avec Benoît Grenier

En 1854, soit à une époque caractérisée par l’urbanisation et l’industrialisation, était promulgué l’Acte seigneurial qui visait à mettre fin à un système d’organisation des terres jugé désuet : le régime seigneurial, établi dans la vallée du Saint-Laurent depuis les premières décennies de la colonie de la Nouvelle-France. Réelle abolition définitive ou simple étape dans le long processus d’abolition du régime seigneurial; quelle a été la portée de cette loi? Laissez notre invité du 15 août 2018, l’historien Benoît Grenier, vous expliquer comment le régime seigneurial, que l’on a pourtant tenté d’abolir en 1854, a réussi à persister jusque tard au XXe siècle. Quelles ont été les formes de cette persistance seigneuriale? Côtoyons-nous, encore aujourd’hui, des relents de ce système censé être disparu?

C’est un rendez-vous à ne pas manquer à compter de 18h30 sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca!

Bonne écoute!

Cour_speciale_assemblee_en_vertu_de_l_acte_seigneurial_du_parlement_provincial_de_1854

Image : Cour spéciale, assemblée en vertu de l’acte seigneurial du parlement provincial de 1854. Par William Lockwood vers 1856 (lithographie). Musée McCord – M5524.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s