Si le Musée national des beaux-arts du Québec peut aujourd’hui se targuer d’avoir l’une des plus riches collections d’art inuit au Canada c’est en grande partie grâce à un don du collectionneur Raymond Brousseau et à la contribution financière d’Hydro-Québec. Artiste, collectionneur, galeriste et expert d’envergure internationale en art inuit, Brousseau fut l’un des premiers Canadiens à prendre conscience de la valeur et de l’importance de cet art au milieu du XXe siècle. Depuis, il a joué un rôle majeur dans la valorisation de cet art et sa diffusion auprès du grand public. Après avoir filmé quelques documentaires sur le sujet, il a tenu une galerie pendant de nombreuses années pour ensuite ouvrir le premier musée d’art inuit privé au Canada et participer à la réalisation d’expositions internationales.
Afin de mettre en lumière ce généreux collectionneur, l’équipe de 3600 secondes d’histoire a invité John R. Porter, directeur général du MNBAQ de 1993 à 2008 et auteur d’un ouvrage sur le sujet, à venir nous parler de la manière dont Brousseau s’y est pris pour constituer l’une des plus importantes collections d’art inuit du Canada.
Si vous désirez en apprendre plus sur l’œuvre de Raymond Brousseau et le monde fascinant de l’art inuit, vous trouverez notre émission sur la question en suivant ce lien : https://mr-roboto.chyz.ca/podcasts/download/2018-09-12_3600-secondes-dhistoire_chyz943_4KJ1N.mp3
Bonne écoute!
Image : John R. Porter, Raymond Brousseau et l’art inuit : le parcours singulier d’un artiste collectionneur, Québec, MNBAQ (Varia), 2018, 279 p.