Le Japon intrigue. De par sa culture millénaire, son architecture et son histoire unique, il fascine depuis longtemps bien des Occidentaux. Si la mondialisation et les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’en avoir à tout le moins une vague idée sans jamais y avoir posé les pieds, il en allait bien autrement au début du XXe siècle. 3600 secondes d’histoire vous invite donc à voyager dans le temps pour découvrir le Japon du crépuscule de l’ère Meiji en suivant le voyage qu’y a fait le diplomate Rodolphe Lemieux en 1907.
Pour l’occasion, nous recevrons l’historien René Castonguay, auteur d’une monographie sur le personnage et d’un ouvrage sur son voyage au Japon. Il nous sera ainsi possible de découvrir cet homme d’État aujourd’hui oublié et, surtout, de voir le regard que pose le Canada français sur le Japon d’avant la Première Guerre mondiale.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter notre entretien avec René Castonguay en vous rendant à l’adresse suivante : https://mr-roboto.chyz.ca/podcasts/download/2019-01-23_3600-secondes-dhistoire_chyz943_elkZW.mp3
Image : René Castonguay, Un diplomate à la découverte du Japon: Le voyage de Rodolphe Lemieux, 1907, Québec, Septentrion, 2018, 160 p.