Au XIXe siècle, plusieurs centaines de milliers de Canadiens français quittent la vallée laurentienne pour tenter de trouver un avenir meilleur ailleurs en Amérique du Nord. Charles Morin, charpentier originaire de Deschambault, est l’un d’eux. Comme bon nombre de ses compatriotes, il naviguera entre le Haut-Canada (l’actuel Ontario), l’ouest américain et l’ouest canadien avant de s’enraciner dans le Minnesota. Si son histoire est aujourd’hui connue, c’est en partie grâce à la tradition orale mais, surtout, grâce aux mémoires rédigées par cet émigrant. Alors que la vie de la majorité des Canadiens français qui entreprirent cette aventure ne nous est connue que par quelques bribes ici et là, celle de Charles Morin est richement documentée grâce à ce récit et offre un témoignage unique sur cette grande migration.
Afin de découvrir ce document et le parcours de son auteur, 3600 secondes d’histoire a invité l’historien Yves Frenette, professeur à l’Université de Saint-Boniface et coauteur de l’édition des voyages de Charles Morin récemment publiés aux Presses de l’Université Laval.
Si vous désirez en apprendre plus sur la migration des Canadiens français en Amérique du Nord entre 1840 et 1930 et ce document unique sur le sujet, nous vous invitons à écouter l’émission à l’adresse suivante : https://mr-roboto.chyz.ca/podcasts/download/2019-03-20_3600-secondes-dhistoire_chyz943_alARO.mp3
Bonne écoute!
Image : Yves Frenette et France Martineau, Les Voyages de Charles Morin, charpentier canadien-français, Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, 580 p.