La Formation d’une culture élitaire dans une ville en essor, Joliette, 1860-1910, entrevue avec Lysandre St-Pierre

Au cours du XIXe siècle, plusieurs villes émergent un peu partout au Québec à la faveur de l’industrialisation et de l’urbanisation. Petit à petit, une élite locale se forme dans chacune de ces villes. Les notables qu’on y trouve ne désirent plus seulement afficher leur réussite en accumulant une grande fortune, ils souhaitent être reconnus comme l’élite de la société en se dotant d’une culture et d’un code de conduite qui leur sont propre.

C’est ce phénomène que vous propose de comprendre l’équipe de 3600 secondes d’histoire cette semaine en se penchant sur le cas de Joliette en compagnie de l’historienne Lysandre St-Pierre. Ensemble, nous entrerons dans les espaces que la bourgeoisie occupe et façonne au quotidien à cette époque : le collège classique, l’institut littéraire, les parcs publics, les résidences familiales et bien plus encore !

Si vous désirez en apprendre plus sur la migration des Canadiens français en Amérique du Nord entre 1840 et 1930 et ce document unique sur le sujet, nous vous invitons à écouter l’émission à l’adresse suivante : https://mr-roboto.chyz.ca/podcasts/download/2019-05-15_3600-secondes-dhistoire_chyz943_4rb3q.mp3

Bonne écoute!

L97828944898261.jpg

Image : Lysandre St-Pierre, La Formation d’une culture élitaire dans une ville en essor, Joliette, 1860-1910, Québec, Septentrion, 2018, 196 p.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s