« Toutes les femmes sont d’abord ménagères » : ce slogan symbolise pour les groupes féministes des années 1970 la base commune de l’oppression des femmes. Leur lutte centrale, à l’époque, visait ainsi la reconnaissance du travail ménager des Québécoises. Revendiquant d’abord un salaire aux ménagères, la lutte s’est néanmoins transformée au fil des années pour plutôt envisager une socialisation du travail ménager.
Ce soir à l’émission, nous recevons Camille Robert, candidate au doctorat à l’UQAM, qui tracera avec nous en profondeur l’histoire de cette lutte féministe en élaborant sur les différents groupes et organisations qui s’y sont impliquées et les multiples idéologies et positions qui ont caractérisé la période. Une occasion de mieux connaître ce combat qui a tant marqué les mouvements féministes d’hier, et qui est encore bien présent dans les revendications féministes d’aujourd’hui.
Vous pouvez écouter et télecharger l’émission à l’adresse suivante: http://cdn.chyz.ca/wp-content/uploads/2019/05/22152914/2019-05-22_3600-secondes-dhistoire_chyz943_dwpeJ.mp3
Crédit photo : Raymonde Lamothe, 1978