La plupart des gens qui pensent à Maurice Duplessis voient systématiquement en lui un premier ministre proche de l’Église dont les intérêts ne sont jamais bien loin de ceux des évêques. Si c’est bien là l’image que souhaitait donner Duplessis, la réalité s’avère en fait beaucoup plus complexe. Et si Duplessis avait plutôt contribué à laïciser l’État ? Et si Duplessis avait plutôt tenté de tirer profit de l’Église tout en lui laissant de moins en moins de prise sur la promulgation de nouvelles lois ?
C’est cette hypothèse novatrice et des plus intéressantes qui a émergé des recherches de l’historien Alexandre Dumas dans la correspondance des évêques et celle de Duplessis, sources jusqu’à tout récemment jamais consultées par les chercheurs.
Si vous désirez en apprendre plus sur les relations entre l’Église et l’État à l’époque de la « Grande noirceur », nous vous invitons à écouter l’émission à l’adresse suivante : http://cdn.chyz.ca/wp-content/uploads/2019/07/17152925/2019-07-17_3600-secondes-dhistoire_chyz943_YVBKm.mp3
Bonne écoute!
Image : Alexandre Dumas, L’Église et la politique québécoise, de Taschereau à Duplessis, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2019.