Les relations entre la Couronne et les populations autochtones du Canada ont grandement évolué depuis la fin du XVIIIe siècle. Que ce soit par les différents traités numérotés, la Convention de la Baie-James ou d’autres jugements plus particuliers, le droit des Autochtones s’est continuellement construit et reconstruit au cours du dernier siècle.
Lors de notre émission du 4 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir René Morin pour témoigner de son expérience comme avocat au ministère de la Justice du Québec en droit des Autochtones entre 1981 et 2007. Il nous a décrit l’évolution du droit des Autochtones au Canada à travers 12 jugements de la Cour suprême, de l’affaire St. Catherine’s Milling and Lumber Company en 1888 à l’affaire Nation Haïda en 2004. Il a ainsi présenté comment la Cour s’est adaptée, à partir des années 1970, à la culture autochtone.
Un intéressant rapprochement entre l’histoire et le droit désormais disponible en baladodiffusion à l’adresse suivante: https://mr-roboto.chyz.ca/podcasts/download/2019-09-04_3600-secondes-dhistoire_chyz943_MemWt.mp3
Bonne écoute!
Photo : Page couverture du livre de René Morin, publié aux Éditions du Septentrion en 2017