Depuis la fondation de la Nouvelle-France (et vraisemblablement même avant, lors de l’hivernage de l’équipage de Jacques Cartier), les habitants de Québec célèbrent Noël. La façon dont on fête l’événement a toutefois beaucoup évolué depuis cette époque. Afin d’en apprendre plus sur le sujet et démystifier l’origine de plusieurs des traditions de Noël (le sapin, la crèche, le petit Jésus de cire, le père Noël, etc.), l’équipe de 3600 secondes d’histoire a convié l’historienne Marie-Eve Ouellet pour une émission sur le sujet. On y apprend entre autres que c’est dans les rues de Québec qu’est né le premier défilé de Noël de la province et que la nostalgie des Noël d’antan est loin de dater d’hier!
Pour en savoir plus sur la transformation des traditions des fêtes au cours des quatre derniers siècles, découvrir ce que les gens de Québec s’offraient autrefois comme cadeaux et où ils se les procuraient, nous vous invitons à écouter l’émission à l’adresse suivante : http://cdn.chyz.ca/wp-content/uploads/2019/12/08143006/2019-12-08_3600-secondes-dhistoire-rediffusion_chyz943_lSAMz.mp3
Image : Marie-Eve Ouellet et Émilie Guilbeault-Cayer, La Noël au temps des carrioles. Le temps des Fêtes à Québec du XVIIe au XXe siècle, Québec, Septentrion, 2019, 96 p.