La formation des enseignants et enseignantes a animé – et anime toujours – nombre de débats et discussions au Québec. Il y a près de 50 ans, en pleine Révolution tranquille, les différentes constituantes de l’Université du Québec ouvraient leurs portes, s’apprêtant à accueillir de nombreux étudiant.e.s inscrit.e.s dans les programmes de formation des maîtres. Entre rupture et continuité, l’Université du Québec et les autres universités québécoises se substituaient ainsi aux écoles normales et aux établissements similaires dirigés par les communautés religieuses, ces institutions qui étaient vouées, depuis 1856, à la formation d’un personnel enseignant.
Mercredi le 3 juin, nous avons tenté de retracer l’histoire de la formation des maîtres, du Régime français à aujourd’hui, en compagnie des spécialistes de l’histoire de l’éducation M. Félix Bouvier et M. Paul Aubin. Quel fut le rôle de l’État dans la mise en place d’institutions de formation des maîtres ? Qu’en est-il de la place de l’Église ? De quelle façon le contenu de la formation des enseignant.e.s a-t-il évolué au fil du temps ?
Pour écouter ou réécouter l’émission du 3 juin 2020, c’est juste ici : http://cdn.chyz.ca/wp-content/uploads/2020/06/03153006/2020-06-03_3600-secondes-dhistoire_chyz943_I2UZf.mp3
Photo: Couverture du livre Une histoire de la formation des maîtres au Québec, paru aux Éditions du Septentrion en octobre 2019.