La crise d’Octobre sous l’angle des médias, entrevue avec Bernard Dagenais

Au mois d’octobre 1970, James Richard Cross et Pierre Laporte sont enlevés et séquestrés par les membres du Front de Libération du Québec (FLQ), plongeant le pays dans une crise politique sans précédent. Une grande vague de sympathie et d’adhésion au projet souverainiste déferle sur le Québec, attisée par le déploiement militaire de l’armée canadienne et de la GRC à Montréal pour mater « l’insurrection appréhendée ».

Le Québec connaît en effet une véritable rafle, quand près de 500 personnes sont arrêtées arbitrairement et mis derrière les barreaux pour toute activité qui serait reliée de près ou de loin au FLQ. La sympathie et l’engouement pour la lutte laisse toutefois rapidement place à la consternation lorsque Pierre Laporte est retrouvé sans vie dans le coffre d’une voiture, un geste alors réclamé par le FLQ, et qui lui vaudra la réprobation et le désaveu de la population.

Au sortir de la crise, on réalisera que les milliers de militants près à renverser l’État pour instaurer un régime socialiste n’étaient en fait que quelques dizaines de jeunes, loin des guérilleros endurcis tupamaros ou des militants du FLN algérien. Comment expliquer cette distorsion colossale de la réalité? En se tournant notamment vers la couverture médiatique des événements d’Octobre 1970.

Soyez des nôtres en compagnie de Bernard Dagenais, professeur titulaire au département d’information et de communication de l’Université Laval, et auteur du livre La crise d’Octobre 1970 au Québec, entre la raison et la manipulation.

Cliquez sur le lien suivant pour la baladodiffusion: http://cdn.chyz.ca/wp-content/uploads/2020/11/11143334/2020-11-11_3600-secondes-dhistoire_chyz943_ObrdZ.mp3

Image : Auteur inconnu, (1971). Jacques Rose au palais de justice.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s