Le 2 mars 1878, le lieutenant-gouverneur révoque le premier ministre Charles Boucher de Boucherville de ses fonctions et charge le chef de l’opposition, Henri-Gustave Joly de Lotbinière, de former un gouvernement. C’est dans ces circonstances – que plusieurs qualifieront de coup d’État – qu’est porté au pouvoir l’une des figures politiques les plus intéressantes du XIXe siècle. Né en France d’un père huguenot et d’une mère canadienne, Joly de Lotbinière s’impose tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle comme un politicien atypique. Il s’insurge contre le patronage à une époque où il est de mise tout en représentant des électeurs catholiques durant une période où la foi est le principal marqueur identitaire. Il demeure également à ce jour le seul premier ministre du Québec de confession protestante et le seul à être né hors du pays ainsi que l’un des premiers défenseurs de la forêt.
À l’occasion de la parution de sa première biographie en français, l’équipe de 3600 secondes d’histoire reçoit son auteure, l’historienne Lucie Desrochers, pour découvrir ce personnage.
Si vous êtes amateur d’histoire politique, nous vous invitons à écouter l’émission à l’adresse suivante : http://cdn.chyz.ca/wp-content/uploads/2021/06/03192936/3600_2021-06-02_C.mp3
Bonne écoute!
Image : Lucie Desrochers, Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière. Un premier ministre improbable, Québec, Septentrion, 2021, 396 p.