Entre solitudes et réjouissances : Les francophones et les fêtes nationales, entrevue avec Joel Belliveau et Marcel Martel

Vous vous interrogez sur les raisons qui poussent un peuple à célébrer sa nationalité et/ou la naissance de son pays? Vous aimeriez en connaitre davantage sur les fêtes nationales que célèbrent les francophones du Canada le 24 mai, le 24 juin, le 1er juillet et le 15 août?

Le 23 juin dernier, nous avons reçu les historiens Joel Belliveau et Marcel Martel pour discuter de leur plus récent ouvrage publié aux Éditions du Boréal en mars 2021. Nous en avons profité pour retourner aux origines de la fête de la reine Victoria, du jour de l’Empire, de la fête de Dollard-des-Ormeaux, de la Saint-Jean-Baptiste, de la fête du Canada et de l’Assomption (ou fête nationale des Acadiens).

Pour écouter l’émission, cliquez sur le lien suivant : http://cdn.chyz.ca/wp-content/uploads/2021/06/27153007/2021-06-27_3600-secondes-dhistoire-rediffusion_chyz943_n7X2Z.mp3 !

Bonne émission 📻 !

Image : couverture de l’ouvrage Entre solitudes et réjouissances : Les francophones et les fêtes nationales (1834-1982) des historiens Joel Belliveau et Marcel Martel, publié aux éditions du Boréal en mars 2021.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s