En 1955, à Lachine, Rita et Gilles Breault, les fondateur.trice.s. de Seréna, enseignent pour la première fois à quelques couples la méthode symptothermique, une méthode de contrôle des naissances naturelle reposant sur le calcul de la température basale, et l’observation de la glaire cervicale. Très rapidement, ils réalisèrent l’étendue des besoins en matière de contrôle de la fécondité chez les couples québécois. Seréna est en effet l’un des premiers organismes à diffuser de l’information sur les pratiques contraceptives dans un contexte où ces dernières étaient toujours condamnées par l’Église et le Code criminel canadien.
Éventuellement incorporé, puis subventionné par le gouvernement du Québec, Seréna étendit ses activités à l’ensemble du Québec et même à travers le Canada au cours des années 60 et 70. Face à l’essor de la contraception hormonale, et son corollaire, la médicalisation du contrôle des naissances, Seréna préserva une approche centrée sur l’autonomisation des femmes et des couples, et sur une transmission communautaires des savoirs.
Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Marie-Paule Doyle qui s’est joint à l’équipe de Seréna dès les années 1960 et qui y consacra une grande partie de sa vie. Formant dans un premier temps un couple-moniteur avec son conjoint, elle occupa ensuite les fonctions de directrice de Seréna Québec à la fin des années 1960, puis de directrice de Seréna Canada dans les années 1970.
Pour écouter l’émission en baladodiffusion, utilisez le lien suivant: http://cdn.chyz.ca/wp-content/uploads/2021/11/24143222/2021-11-24_3600-secondes-dhistoire_chyz943_RkDxA.mp3
Bonne écoute!