Au tournant du XXe siècle, un couple réussit à s’imposer dans le milieu politique canadien. Elle fonde la première revue féminine, est de toute les luttes féministes, se consacre au service de l’art national et… fait de la politique! Il s’impose de son côté comme un redoutable organisateur politique, mène une longue carrière au Sénat, s’investit dans la protection de la langue française et devient l’un des pères de la diplomatie canadienne. Ce couple, c’est Joséphine Marchand et Raoul Dandurand. Ensemble, ils réussissent à faire avancer la cause des femmes et à positionner le Canada sur la scène internationale.
À l’occasion de la parution de la première biographie conjointe de ces derniers personnages aux éditions du Boréal, l’équipe de 3600 secondes d’histoire reçoit les deux auteures, les historiennes Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean, pour découvrir ces deux figures avant-gardistes.
Si vous êtes amateur d’histoire des femmes, d’histoire politique et d’histoire des élites, nous vous invitons à écouter l’émission à l’adresse suivante : https://mr-roboto.chyz.ca/podcasts/download/2021-12-08_3600-secondes-dhistoire_chyz943_PCsrG.mp3
Bonne écoute!
Image : Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean, Joséphine Marchand et Raoul Dandurand. Amour, politique et féminisme, Montréal, Boréal, 2021, 392 p.