Au cours de la dernière année, l’aménagement des espaces urbains a eu son lot d’enjeux controversés. La ville semble être perpétuellement tiraillée, entre valeur foncière et logements accessibles, entre valorisation du transport en commun et extension du réseau routier, et leur aménagement en vient à refléter ces différends. Pourtant, cet état des choses ne date pas d’hier. Ce sont ces mêmes contradictions qui ont marqué l’essor de toutes les grandes villes nord-américaines, de même que le rapport avec la nature et les inégalités socio-économiques. Pour nous entretenir sur ce sujet, 3600 secondes d’histoire à la chance de recevoir Harold Bérubé, professeur d’histoire urbaine à l’Université de Sherbrooke, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Histoire des villes nord-américaines aux Éditions du Septentrion.
Pour écouter l’émission, cliquez sur le lien suivant : https://mr-roboto.chyz.ca/podcasts/download/2022-05-18_3600-secondes-dhistoire_chyz943_jUrAU.mp3
Elle est également disponible en format podcast sur les différentes plateformes d’écoute numérique (Apple Podcast, Spotify, etc.).
