Le nationalisme constitutionnel au Canada, entrevue avec David Sanschagrin

Le 20 avril dernier, nous avons reçu David Sanschagrin. Avec lui, nous nous sommes entretenus de son plus récent ouvrage Le nationalisme constitutionnel au Canada publié aux Presses de l’Université Laval.

Nous avons tenté de comprendre comment, entre la fin des années 1930 et les années 1980, un groupe de juristes réformateurs a entrepris d’imposer un changement de paradigme dans le champ juridique canadien et de quelle manière il est parvenu à mener une « révolution des droits au Canada » accordant à la Cour suprême un rôle politique symbolique, mais puissant dans la définition de la «
société juste » au pays.

Grâce à une approche sociohistorique, l’auteur explique que le régime politique canadien hérité de la réforme constitutionnelle de 1982 n’est pas le fruit d’une simple réaction du gouvernement fédéral face à la montée du nationalisme québécois et à l’arrivée au pouvoir du Parti québécois. En effet, il s’agirait plutôt du résultat d’un long engagement par un groupe de juristes réformateurs – parmi lesquels Frank R. Scott – ayant contribué à façonner une vision du Canada caractérisée par la présence d’un seul État, d’une seule culture, d’un seul ensemble d’institutions et d’un seul droit sur son territoire.

Pour en apprendre davantage, écoutez l’entrevue réalisée avec David Sanschagrin en cliquant sur le lien suivant: https://mr-roboto.chyz.ca/podcasts/download/2023-04-20_3600-secondes-dhistoire-rediffusion_chyz943_j4gHP.mp3

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s