À propos

3600 secondes d’histoire est une émission diffusée sur les ondes de CHYZ 94,3, la radio étudiante de l’Université Laval. Animée par des étudiants passionnés d’histoire , l’émission aborde divers sujets et reçoit sur ses ondes des professionnels issus de multiples domaines (patrimoine, histoire, archéologie, ethnologie, musées, etc.) qui nous font découvrir diverses facettes du passé.

3600 secondes d’histoire, c’est tous les mercredi à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou sur chyz.ca!

Notre équipe:

4 par 6 (Charles)

Charles Beaudoin-Jobin est enseignant en sociologie au département des sciences humaines au Cégep de Sainte-Foy et candidat au doctorat en sciences historiques de l’Université Laval. Lors de son parcours à l’Université de Montréal, il a été entre autres représentant étudiant pour l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF) ainsi qu’auxiliaire de recherche au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CRÉMIS). Aujourd’hui, ses recherches portent principalement sur l’histoire des premières juridictions minières au Québec durant le XIXe siècle et ce, dans une perspective de critique sociale et de résistance populaire. L’émission 3600 secondes d’histoire constitue sa première expérience radiophonique.

christian-cloutier Christian Cloutier est étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université Laval. Inspiré par sa formation en histoire et par son attrait pour les sciences religieuses, il aspire par ses recherches à offrir une mince contribution à la compréhension de la société médiévale, et à former son esprit critique envers la société contemporaine et ses structures capitalistes. Non satisfait de comprendre le contenu des documents qu’il étudie, il tente de replacer les chartes de fondations de monastère conservées dans les archives de Cluny dans leur contexte de production dans le but de comprendre la place que ces objets tiennent dans la culture de l’écrit aux Xe et XIe siècles. Naturellement, le Moyen Âge ne saurait être son seul centre d’intérêt, aussi le retrouverez-vous lors d’autres émissions portant sur des sujets se rattachant au droit, à l’histoire canadienne, à la production littéraire, et à la religion. Fort d’une expérience de radio au secondaire et du soutien de ses collègues et amis, il rejoint l’équipe de 3600 secondes d’histoire en hiver 2016 dans l’espoir de favoriser l’accès au savoir historique en dehors de limites du campus.

11148184_10153179022872834_1107762696_oMyriam Cyr est titulaire d’un certificat en droit et d’un baccalauréat en histoire de l’Université Laval. Elle poursuit actuellement des études de maîtrise en histoire au sein de la même institution. Fascinée par les grands conflits du XXe siècle, elle s’intéresse particulièrement aux États-Unis et à leur engagement sur la scène internationale. Son projet de recherche porte sur la réorientation de la politique étrangère américaine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, plus précisément sur les débats au Congrès entourant l’adoption de la Résolution Vandenberg (1948). La diffusion de l’histoire lui tient beaucoup à cœur, c’est pourquoi elle siège au conseil d’administration de la Société d’histoire de Charlesbourg et participe à l’émission 3600 secondes d’histoire depuis l’été 2014. Il s’agit de sa première expérience radiophonique et c’est rapidement devenu une passion.

11118382_10152414049932395_906481753828138317_n

Originaire de Rimouski, François Lafond est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’UQAR et d’un certificat en archivistique à l’Université Laval. Il étudie présentement à la maîtrise en histoire à cette même institution où il travail sur le rôle des témoins dans les procès en cour martiale des Rébellions des patriotes de 1837-1838. Passionné de communication historique, il a travaillé de 2010 à 2012 comme guide-interprète costumé au Site historique de la Maison Lamontagne. Il a également été reporteur étudiant au 44e congrès de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), en plus d’animer une chronique historique hebdomadaire sur le Bas-Saint-Laurent à CKMN.FM 96, 5 durant l’été 2014. Animateur à 3600 secondes d’histoire depuis septembre 2015 et fort de ses expériences passées, il est fin prêt à relever les défis de la communication de l’histoire.

mhj

Marie-Hélène Janvier est diplômée à la maîtrise en histoire et au certificat en gestion internationale à l’Université Laval. Elle s’est intéressée aux relations entre la Chine et la France au XVIIIe siècle, plus précisément à l’interprétation par Montesquieu et Voltaire du modèle chinois présenté par les jésuites. Au fil de ses études universitaires, Marie-Hélène a rédigé plusieurs articles, participé à l’organisation de colloques et créé la Semaine étudiante du CÉLAT. Conférencière passionnée, elle a cofondé l’Académie Odyssée s.e.n.c., une entreprise qui vise à développer les compétences en communication des futurs historiens. Riche d’une expérience internationale et fièrement militante pour la place des femmes dans les instances décisionnelles, Marie-Hélène retrouve ses anciennes amours en devenant animatrice pour l’émission 3600 secondes d’histoire à l’automne 2016.

louise-lainesse_2

Louise Lainesse est détentrice d’un baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales (BISHEP) de l’Université Laval. Actuellement étudiante à la maîtrise en histoire avec mémoire sous la direction de M. Alain Laberge, elle s’intéresse aux stratégies de survie des femmes de la vallée du Saint-Laurent devenues veuves à l’heure de la Conquête (1753-1760). Ayant à cœur la diffusion de l’histoire auprès du public, Louise a été guide touristique au Chantier A.C. Davie, au Vieux-Lévis à la chandelle de même qu’à Parcs Canada en plus d’avoir codirigé les Actes du 16e colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval. Elle a également occupé le poste de gestionnaire d’un village d’antan à Saint-Prosper-de-Dorchester et fait actuellement partie du comité culturel des Etchemins. L’émission 3600 secondes d’histoire constitue sa première expérience radiophonique.

rene-2

René Laliberté est étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université Laval et détenteur d’un baccalauréat en histoire de la même université. Ses recherches portent sur les prisonniers de guerre en France lors de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Plus précisément, il s’intéresse aux institutions responsables des captifs, aux échanges de prisonniers ainsi qu’aux canaux de discussions générés par la détention de soldats ennemis. Parallèlement à ses études, il s’engage dans la vie associative étudiante et dans la diffusion de l’histoire, notamment en ayant occupé le poste de guide-interprète en divers lieux de patrimoine et en rédigeant des comptes rendus pour le compte de la revue Cap-aux-Diamants. L’émission 3600 secondes d’histoire constitue sa première expérience radiophonique.

hadjer-remili

Hadjer Remili est étudiante à la maîtrise en histoire moderne à l’Université Laval depuis 2015. Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’Université Laval, elle s’intéresse à l’histoire depuis son plus jeune âge. Passionnée par les soubresauts du XVIe siècle, ses recherches dans le cadre de son mémoire de maîtrise portent sur la violence et l’altérité au temps trouble des guerres de Religion. Elle s’engagea tout au long de ses études dans la communication du savoir historique, notamment par ses expériences de guide, par sa codirection des Actes du 16e colloque d’Artefact et par la mise sur pied de colloques internationaux. Animatrice à 3600 secondes d’histoire depuis l’automne 2015, elle en est à sa première expérience radiophonique.

Alex TremblayAlex Tremblay Lamarche est étudiant au doctorat en histoire à l’Université Laval et à l’Université libre de Bruxelles où il réalise présentement une thèse en histoire comparée sur les relations entre les élites anglophones et francophones à Québec au XIXe siècle et sur celles entre les élites wallonnes et flamandes à Bruxelles à la même époque. Collaborateur assidu de la revue Cap-aux-Diamants, il a publié plus d’une vingtaine d’articles dans ses pages. Il s’engage également activement dans la diffusion de l’histoire au sein de la Société historique de Québec et sur Internet à titre de blogueur étudiant d’Histoire Canada. En mai 2012, il crée 3600 secondes d’histoire avec Rémi Bouguet et Anthony Savard-Goguen et, depuis, il prend plaisir à faire découvrir l’histoire via ce médium.

Anciens membres de l’équipe :

04 HistorienRémi Bouguet est né et a grandi en France. Détenteur d’une licence en histoire de l’Université François Rabelais de Tours, il rejoint le Québec en 2010 lors de sa troisième année d’études de premier cycle, tombe amoureux de cette belle contrée, y revient en 2011 et y commence une maîtrise en histoire à l’Université Laval. Ami et collègue d’Alex Tremblay depuis son premier séjour, il le suit dans plusieurs de ses projets, notamment 3600 secondes d’histoire, prenant l’antenne en compagnie d’Alex lors de la première émission en mai 2012. Passionné d’histoire, mais plus encore d’éducation, il est depuis 2011 un bénévole actif à l’aide aux devoirs pour Collège-Frontière, animateur régulier en centres de vacances et de loisirs pour enfants lors de ses séjours en France, et se destine à l’enseignement primaire ou secondaire dans les prochaines années.

Kim Chabot, étudiante à la maîtrise en histoireKim Chabot détient un baccalauréat en histoire de l’Université Laval et y poursuit actuellement une maîtrise en histoire religieuse québécoise. Elle s’engage depuis quelques années dans le milieu de la vulgarisation historique, notamment en s’impliquant autant dans le comité du bulletin de la Société d’histoire de la Haute-Saint-Charles que dans divers projets éducatifs. Animatrice à l’émission depuis octobre 2012, elle en est à sa première expérience radiophonique.

Marie-Claude DionneMarie-Claude Dionne détient un baccalauréat en archéologie de l’Université Laval et y poursuit une maîtrise en sciences géographiques. Elle joint l’équipe en plein été 2013, quasi-néophyte du monde radiophonique. Avec quelques chantiers de fouilles archéologiques à son actif, elle joint l’émission pour éclaircir cette discipline mythique tout en contribuant à des thématiques géohistoriques plus larges. Elle collabore également activement à l’émission Futur Simple diffusée sur les ondes de CKRL 89,1.

Joseph Gagné1Joseph Gagné détient un baccalauréat en histoire et littérature de l’Université Laurentienne de Sudbury et une maîtrise en histoire de l’Université Laval. Il poursuit présentement son doctorat à cette dernière en histoire de la guerre de Sept Ans. Actif dans le milieu de la recherche sur la Nouvelle-France, particulièrement en lien avec la région des Grands Lacs et des Illinois, il s’implique souvent auprès du public par la radio, l’internet (www.novafrancia.org) et par l’imprimé. Animateur depuis l’été 2013, il contribue à l’émission avec son rire et son humour absurde.

Sans titreAriane Godbout est étudiante à la maîtrise en histoire moderne à l’Université Laval et détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire et de la géographie au niveau secondaire. Passionnée par la communication du savoir, elle a occupé divers postes qui lui ont permis de transmettre au public son goût pour l’histoire, que ce soit à titre d’enseignante ou de guide. Plus récemment, elle a collaboré à l’organisation du 15e colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval en plus d’avoir codirigé les Actes de la 14e édition de ce même colloque. L’émission 3600 secondes d’histoire, qu’elle anime depuis février 2015, constitue sa première expérience radiophonique.

10362958_10152120755418388_211717530_aKatéri Lalancette est étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université Laval, où elle travaille sur la contestation des résultats électoraux au Québec à partir du milieu du XIXe siècle. Elle collabore à la vulgarisation de l’histoire politique et parlementaire québécoise en participant à diverses recherches à l’Assemblée nationale du Québec. Animatrice à l’émission depuis mai 2014, il s’agit de sa première expérience radiophonique.

Alexie Maheu-Bourassa est étudiante à la maîtrise en histoire du Québec contemporain à l’Université Laval. Dans le cadre de son mémoire, elle s’intéresse à l’histoire du genre et du sport, plus spécifiquement aux compétitions d’hommes forts. Elle a participé à différents projets de recherche en cours auprès de professeures de l’Université Laval comme auxiliaire de recherche. Animatrice à l’émission depuis septembre 2014, il s’agit de sa première expérience radiophonique.

4 par 6 (Nathan)Nathan Murray est étudiant à la maîtrise en histoire ancienne à l’Université Laval et travaille sur les fondements constitutionnels de la République romaine dans les écrits cicéroniens. Passionné de cinéma, de littérature et de théâtre, il collabore sur une base régulière à la section Arts et culture du journal étudiant Impact Campus depuis janvier 2012. Il a aussi tenu la barre de l’émission d’été de TVC-VM, la télévision de Charlevoix, pendant cinq ans, couvrant les événements locaux mais aussi des manifestations culturelles d’envergure comme le Festival international du Domaine Forget, la ChanteauFête de Charlevoix ou encore Le Festif ! de Baie-Saint-Paul. 3600 secondes d’histoire constitue sa première expérience radiophonique.

4 par 6 (Andree-Anne)Andrée-Anne Plourde est candidate au doctorat en histoire à l’Université Laval. Passionnée par l’histoire de l’enfance et de la jeunesse, elle a travaillé dans le cadre de son mémoire de maîtrise en histoire sur la circulation des enfants abandonnés en France à la fin du 18e siècle. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de la Croix-Rouge de la jeunesse au 20e siècle. Elle s’implique activement dans la diffusion de l’histoire et du patrimoine au sein de la Société historique Pierre-de-Saurel. L’émission 3600 secondes, qu’elle anime depuis avril 2015, constitue sa première expérience radiophonique.

Laurence Tilmant-RousseauLaurence Tilmant-Rousseau, alias Tite Menthe, a animé Mug33k de juillet 2010 à décembre 2012 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM, émission dédiée à la musique de jeux vidéo, de film et de chiptune. Passionné par l’Histoire, il joint l’équipe en décembre 2012 et depuis s’occupe de la mise en ondes pour s’assurer qu’il n’y ait pas (trop) de problèmes techniques. Dans ses temps libres, il s’occupe de la production d’identifiants sonores politiquement incorrects pour le compte de l’émission.  Tite Menthe détient un DEC en comptabilité, réside à Québec et gagne sa vie en effectuant de la tenue de livres, des rapports de taxes et à s’obstiner au téléphone avec les fonctionnaires du gouvernement.

Une réponse à “À propos

  1. Mr. Côte

    Très bonne émission. Quel est la musique d’introduction? Merci

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s