3 septembre 1939.
En réaction à l’invasion de la Pologne par les forces allemandes d’Adolf Hitler, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne.
Vingt ans après la signature de la Paix de Versailles qui mettait fin à la Première Guerre mondiale, que l’on appelait encore seulement « la Grande Guerre » et que l’on espérait être la dernière, l’Europe s’enfonce de nouveau dans un conflit généralisé qui une fois encore entraîner le monde dans un affrontement à l’échelle planétaire.
La crise économique de 1929, les désillusions de l’après-guerre, une paix injuste et fragile peuvent expliquer la montée et l’avènement de dictatures totalitaires en Europe. Mais comment la situation a-t-elle pu dégénérer pour en aboutir à un nouveau conflit mondial, deux décennies après les horreurs du précédent ?
À l’occasion des 75 ans du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, nous recevons l’historien Talbot Imlay, professeur à l’Université Laval spécialiste de l’histoire européenne contemporaine.
La dernière émission de 3600 secondes d’histoire de l’été, à suivre au pas de charge ce mercredi 3 septembre 2014 à partir de 20h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou sur chyz.ca.
Image : Soldats allemands au garde-à-vous devant un discours d’Adolf Hitler lors du « Congrès de la Grande Allemagne » en 1938 à Nuremberg.