« Paroisses de femmes » : Expériences des femmes lors des migrations saisonnières masculines dans la région de Charlevoix, 1940-1980, entrevue avec Marie-Pier Bouchard

Découvrez ce soir, avec l’équipe de 3600 secondes d’histoire, une époque révolue, mais pourtant pas si lointaine, le Charlevoix des années 1940 à 1980. Alors que les hommes de cette région jadis isolée devaient, selon les saisons, quitter foyers, femmes et enfants pour s’assurer de subvenir aux besoins de la famille, ce sont leurs épouses qui devaient prendre le relais dans le rôle de chef de famille. Laissez notre invitée de ce soir, Mme Marie-Pier Bouchard, historienne spécialiste de la question, vous raconter comment ces femmes se sont organisées entre elles durant l’absence des hommes dans ce qu’elle appelle ces « paroisses de femmes ». Vous apprendrez à quoi pouvaient bien ressembler les conditions familiales de ces charlevoisiennes et les réseaux d’entraide existant dans cette belle région rurale de l’époque.

Soyez des nôtres ce 25 avril 2018 à compter de 18h30 sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca!

BAnQ_Office du film du Québec_Herménégilde Lavoie_1941

Image : Charlevoisiennes veillant à la cuisson du pain en 1941. BAnQ, Office du film du Québec, photo prise par Herménégilde Lavoie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s