L’histoire du suicide dans les enquêtes du coroner au Québec, entrevue avec Isabelle Perreault

L’histoire du suicide dans les enquêtes du coroner au Québec.

Nous nous entretenons ce soir avec Isabelle Perreault, professeure agrégée du département de criminologie de l’Université d’Ottawa, et autrice de plusieurs articles sur l’histoire du suicide au Québec. En contraste avec les approches médicales qui occupent une large part de ce champ de recherche, Isabelle Perreault propose plutôt une lecture sociohistorique des pratiques suicidaires, mettant en évidence toute leur complexité.

Nous sommes conscients que ce sujet est délicat, sensible, et qu’il puisse susciter le malaise chez de nombreuses personnes. Nous serons ainsi très prudents et respectueux dans les propos que nous tiendrons ce soir. À toute personne aux prises de près ou de loin avec des difficultés liées au suicide, sachez que vous n’êtes pas seul, et que des ressources sont disponibles pour vous offrir du soutient. Vous pouvez notamment communiquer avec l’Association Québécoise de prévention du suicide (AQPS) au 1866 APPELLE.

Suivez le lien suivant pour écouter l’émission : http://cdn.chyz.ca/wp-content/uploads/2020/12/06143012/2020-12-06_3600-secondes-dhistoire-rediffusion_chyz943_oQNaK.mp3

Bonne écoute!

Photo : Page couverture de la bande dessinée réalisée par Isabelle Perreault, André Cellard, Patrice Corriveau et Christian Quesnel. « Vous avez détruit la beauté du monde. Le suicide scénarisé au Québec depuis 1763 ». Publié aux Éditions Moelle Graphique en novembre 2020.

Laisser un commentaire