Les mouvements féministes dans le monde musulman sont profondément dynamiques, et ce, depuis de nombreuses années. Dès la fin du XIXe siècle, une presse féminine se développe en Égypte et annonce la construction d’un mouvement cohérent dans les décennies suivantes. En 1922, Huda Sharawi fonda l’Union Féministe Égyptienne (UFE), une organisation qui militait pour l’égalité des genres, les droits politiques des femmes et la sécularisation de la société égyptienne. D’autres mouvements féministes emboîtèrent le pas à l’Égypte au cours de la première moitié du XXe siècle dans un contexte d’effervescence politique nationaliste.
La montée de l’islam politique dans les années 1980 et 1990 transforma profondément ce paysage militant. Si les féministes séculières luttèrent plus que jamais contre ces nouveaux régimes théocratiques et patriarcaux, elles virent également se développer de nouvelles organisations profondément enracinées dans l’islam. Aux yeux de ces nouvelles militantes, la pratique religieuse et la réinterprétation du Coran constituaient de puissants outils pour transformer radicalement la condition féminine et subvertir les rapports de genre. D’autres, plus déroutantes, optent même pour la lutte islamiste, investissant la sphère publique et politique au profit toutefois d’un projet foncièrement patriarcal.
Nous avons eu le plaisir de discuter avec l’historienne Muriel Gomez-Perez qui s’est récemment plongée dans le vaste sujet du féminisme islamique.
Pour écouter et télécharger l’émission, vous pouvez suivre le lien suivant : http://cdn.chyz.ca/wp-content/uploads/2021/03/03143333/2021-03-03_3600-secondes-dhistoire_chyz943_myQvg.mp3
Bonne écoute!
Photo : Huda Sharawi, fondatrice de l’Union Féministe Égyptienne (UFE) en 1922