Usages de la notion de « droits des enfants » par les populations coloniales, entrevue avec Dominique Marshall

Cette année, la conférence d’ouverture du 16e colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval (du 17 au 19 février 2016) était donnée par Mme Dominique Marshall, professeure à l’Université Carleton. Après avoir offert une présentation intitulée « Aide humanitaire et monde commun : pratiques et perceptions quotidiennes au Canada au XXe siècle », Mme Marshall a généreusement accepté de pousser ses réflexions et de nous entretenir au sujet des droits des enfants, en prenant notamment pour pilier la Déclaration des droits de l’enfant à Genève de 1924 et la Conférence de l’enfance africaine de 1931. Ce qui tombe d’ailleurs à point avec le mois de l’histoire des noir.e.s.

C’est donc avec grand plaisir que nous vous invitons à écouter cette entrevue qui sera diffusée ce soir à 18h30 sur les ondes de CHYZ 94,3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca
Bonne écoute !

Image : Représentation de l’enfant universel par les membres de l’Union internationale de secours aux enfants, au moment des préparatifs de la Conférence sur l’enfance africaine (Dessin de Peggy Smith pour The World’s Children, octobre 1930 – Dominique Marshall, « Usage de la notion de « droit des enfants » par les populations coloniales : La Conférence de l’enfance africaine de 1931 », Relations internationales, 2015, vol. 2, n°161, p.45.

2016-02-24 09_46_02-RI_161_0043[1].pdf - Adobe Acrobat Reader DC

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s