De familles nombreuses à niveaux de fécondité réduits en passant par le fameux baby-boom, la fécondité a connu, au Québec, plusieurs phases marquées et fort diversifiées au cours du XXe siècle. Mais comment peut-on expliquer ces diverses transitions démographiques? Comment celles-ci se caractérisent-elles? Et le baby-boom québécois s’inscrivant dans la période de l’après Deuxième Guerre mondiale est-il un phénomène démographique propre au Québec ou s’inscrit-il plutôt dans un phénomène perceptible à l’international? Comment ce baby-boom tel que vécu au Québec dans les années 1940-1950 se distingue-t-il? Et qu’en est-il de la contraception? À partir de quand la « planification familiale », comme on l’appelait, a-t-elle commencé à faire partie des stratégies de contrôle de la famille chez les couples mariés canadiens-français? Se pourrait-il que cela soit survenu avant même la Révolution tranquille?
Pour tout savoir, soyez des nôtres à compter de 18h30 sur les ondes de CHYZ 94.3 FM ou en ligne à l’adresse suivante : www.chyz.ca afin d’entendre notre invitée de ce soir, Mme Danielle Gauvreau, démographe et professeure à l’Université de Concordia, nous expliquer ce que le régime démographique québécois du XXe siècle a de si particulier, passant d’une « exception à l’autre »!
Image : Couverture du livre La fécondité des Québécoises, 1870-1970. D’une exception à l’autre, Montréal, Boréal, 2007, 346 p. Par les auteurs Danielle Gauvreau, Diane Gervais et Peter Gossage.