Du beurre ou des canons: Une histoire culturelle de l’alimentation sous le IIIe Reich, entrevue avec Tristan Landry

Peu de périodes de l’histoire humaine suscitent autant l’attention que l’Allemagne nazie: il suffit de voir le nombre de livres publiés et de films réalisés à chaque année sur ce sujet pour s’en convaincre. Et pourtant, alors que l’on pourrait croire que tout à été dit sur cette sombre période, voici qu’arrive une toute nouvelle étude abordant une perspective inédite dans le monde francophone: le rôle de la question alimentaire dans au sein des politiques du parti nazi. Comment le souvenir traumatique de la famine occasionnée par le blocus naval britannique durant la Première Guerre mondiale a-t-il alimenté les politiques d’innovation agroalimentaire, d’aménagement territorial, de tourisme, et même les tristement célèbres politiques d’extermination du parti nazi ?

C’est ce que l’historien Tristan Landry aborde dans son ouvrage magistral Du beurre ou des canons: Une histoire culturelle de l’alimentation sous le IIIe Reich, publié en 2021 aux Presses de l’Université Laval. C’est avec plaisir que nous le recevons à 3600 secondes d’histoire pour nous entretenir sur le fruit de ses recherches.

Un rendez-vous à ne pas manquer, ce mercredi 30 juin à 18:30, sur les ondes de Chyz 94.3 FM: http://chyz.ca/3600-secondes-dhistoire/

‘Stew with the German Chancellor’, 1936. Nazi leader Adolf Hitler (1889-1945) eating dinner with colleagues, including Reich Propaganda Minister Joseph Goebbels (1897-1945). A print from Adolf Hitler. Bilder aus dem Leben des Führers, Hamburg: Cigaretten/Bilderdienst Hamburg/Bahrenfeld, 1936. (Photo by The Print Collector/Print Collector/Getty Images)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s